Les dynamiques qui régissent l'anorexie mentale

Le 24/06/2024 0

Dans La minute culture

Depuis le 20ème siècle, les études scientifiques se sont enchaînées pour tenter de comprendre au mieux les facteurs qui régissent cette pathologie. L’anorexie mentale est désormais un trouble poly factoriel, qui s’exprime par de nombreuses dynamiques, toutes liées les unes aux autres, mais dont le point commun initial est la génétique. À l’origine de tout être humain, elle guiderait de cette manière l’expression de plusieurs autres dynamiques, qui pourraient ensuite mener à une anorexie. Une étude épigénétique, comparant les diverses expressions génétiques, a montré qu’il existait des traits métaboliques spécifiques à la maladie. Elle serait donc à la fois psychiatrique et métabolique. Les aspects cognitifs, biologiques, physiques, et relationnels, pour leur part, découlent non seulement de la génétique, mais également de l’environnement.

Dans l’anorexie mentale, il existe trois types de facteurs :

1) Prédisposants
2) Précipitants
3) Pérennisants

Parmi les facteurs prédisposants, la génétique et l’environnement ont une grande importance. En effet, grandir dans un contexte familial particulier, vivre un traumatisme ou un abus sexuel, peuvent mener à une souffrance psychologique. L’insécurité affective qui en résulte pourrait alors s’exprimer par l’envie de rester dans l’enfance ou d’éviter tout plaisir sexuel : caractéristiques majeures de l’anorexie.

En outre, un événement peut également précipiter le déclenchement de la maladie. Il s’agit par exemple d’une peur de quitter l’enfance pour devenir adulte, d’une restriction involontaire à la suite d’un mal-être, d’un régime lié à une maladie telle que le diabète, des maladies cœliaques, de la dépression, d’un régime volontaire strict pour perdre du poids, ou encore d’un changement de mode de vie.

Enfin, les facteurs pérennisants sont sensiblement les mêmes que les précédents, à la différence que la personne, ayant déjà connu la pathologie, y sera plus vulnérable.

Pour reconnaître ces différents, et donner les outils au patient pour les déjouer, il est possible de psycho-éduquer ce dernier lors des premiers temps de la psychothérapie. Les formations à distance de l’EFPP aident ainsi à cela.

Sources : Di Capua and Ghezai, 2019 ; Duriez and Gorwood, 2018 ; Martel, 2007 ; Selvini et al., 2003, https://efpp.blog/les-dynamiques-qui-regissent-lanorexie-mentale/.

psychologie psy anorexie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam