Luminothérapie

La thérapie par la lumière connaît un essor depuis une dizaine d’années. Les conditions de vie actuelles limitent l’accès à la lumière naturelle du Soleil. Or, sans lumière, la synchronisation de l’horloge biologique ne peut se réaliser. Il est inévitable que l’équilibre endocrinien, mais également la santé mentale en soit influencés.

La luminothérapie est de ce fait une alternative thérapeutique dont les applications mènent à l’harmonie de l’esprit. Peu importe la méthode utilisée, la vue est le sens stimulé avec la plus grande intensité, même s’il existe des technologies plus élaborées qui proposent, en complément, des stimulations auditives. C’est le cas des lunettes PSIO ®. Ces lunettes de luminothérapie ont en mémoire des heures de programmes de méditation guidée, de turbo-siestes, ou de relaxations. Les stimulations auditives s’apparentent à l’écoute de voix, de pulsations sonores variées ou encore de musique douce. Les stimulations visuelles, également produites par les lunettes, sont émises par des longueurs d’ondes variables. Elles accompagnent les sons, et créent une ambiance relaxante, voire dynamisante.

S’offrent alors deux possibilités : vivre passivement ou pratiquer activement une séance. L’émission d’une lumière bleue en continue favorise la vigilance, tandis qu’une lumière rouge clignotante vise à la diminuer. L’aspect cognitif, et plus particulièrement le métabolisme neuronal, constitue la cible principale de la thérapie. Générer des pensées positives est possible grâce aux vertus activatrices de la lumière générée par l’intermédiaire des lunettes.

Les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux. La technique agit sur l’harmonie émotionnelle, les performances professionnelles, la fatigue, l’immunité, mais également sur la reprogrammation de certains comportements. Les aspects émotionnels et comportementaux sont les principaux points à améliorer lorsqu’une personne souffre de TCA. Très souvent associés à l’anorexie mentale, les troubles anxieux et dépressifs peuvent également être traités avec efficacité. Par ailleurs, l’utilisation complémentaire d’antidépresseurs peut s’avérer utile dans des cas de dépression sévère.

Sources : Bandiera et al. (2018) ; Dumonceau and Van Alphen (2019) et Site Officiel PSIO (2022) . 

Date de dernière mise à jour : 25/04/2023