Blog

La dynamique cognitive de l’hypersensibilité

Le 24/06/2024

L’hypersensibilité permet à l’individu d’avoir une perception exacerbée du monde : ses 5 sens jouissent d’une captation privilégiée. Dans une situation de tristesse, un hypersensible a ainsi plus rapidement les larmes aux yeux qu’une personne non-hypersensible. La finesse perceptive de ces personnalités les rend également avides de précision, très susceptibles et très curieuses. Enfin, cette grande sensibilité peut être à l’origine de la dépendance envers le regard d’autrui. N’exister que par l’Autre pourrait prédisposer à des difficultés relationnelles.

Le rôle de la diététique dans le traitement des TCA

Le 24/06/2024

L’approche multidisciplinaire prend de plus en plus d’ampleur dans le suivi thérapeutique des patients souffrant de TCA. En quoi le secteur de la diététique est il un maillon fort dans le traitement de ce type de troubles ?

Comment l’anorexie est-elle une défense contre le monde extérieur ?

Le 24/06/2024

Tout individu use de mécanismes de défense pour se protéger d’un danger réel ou illusoire. Ce stratagème est, par ailleurs, extrême dans l’anorexie. Dans l’hyper-contrôle et la rigidité cognitive réside tout d’abord l’envie de diminuer son angoisse.

Les dynamiques qui régissent l'anorexie mentale

Le 24/06/2024

Depuis le 20ème siècle, les études scientifiques se sont enchaînées pour tenter de comprendre au mieux les facteurs qui régissent cette pathologie. L’anorexie mentale est désormais un trouble poly factoriel, qui s’exprime par de nombreuses dynamiques, toutes liées les unes aux autres, mais dont le point commun initial est la génétique. À l’origine de tout être humain, elle guiderait de cette manière l’expression de plusieurs autres dynamiques, qui pourraient ensuite mener à une anorexie. Une étude épigénétique, comparant les diverses expressions génétiques, a montré qu’il existait des traits métaboliques spécifiques à la maladie. Elle serait donc à la fois psychiatrique et métabolique. Les aspects cognitifs, biologiques, physiques, et relationnels, pour leur part, découlent non seulement de la génétique, mais également de l’environnement.

La dynamique sociale de l'anorexie mentale

Le 24/06/2024

La frustration involontaire d’une société « en guerre » deviendrait volontaire chez certaines personnes, menant à l’anorexie mentale (Selvini et al., 2003). Actuellement, la société occidentale veut que la performance prône sur l’humain : certains auteurs parlent de “société addictogène”. La dépendance envers le profit et la réussite peut toutefois générer de la frustration, ce qui induirait un besoin de compenser. Or, c’est cette recherche de compensation qui mènerait à de nombreuses névroses (Debaisieux, 2021 ; Tousseul, 2020).

Le père fondateur de la génétique : Gregor Mendel

Le 21/06/2024

Grégor Mendel était un moine catholique, né en 1822 et mort en 1884, de nationalité autrichienne.

La pulsion comme trésor des signifiants

Le 21/06/2024

En janvier 1960, la pulsion est évoquée de concert avec la sublimation. Elle serait située dans une structure signifiante et caractérisée par Freud comme étant un point de fixation imaginaire. La pulsion est donc partagée entre le versant imaginaire et la notion de jouissance (principe de plaisir). Trésor des signifiants, elle est traitée au sein des écrits de Lacan. Ces derniers ayant duré trois ans, ils sont très représentatifs de sa pensée, mais tout autant irrésumables.

La naissance de l'intériorité

Le 21/06/2024

L’intériorité est un retournement de soi, duquel naît un dialogue intérieur. S’exprime alors l’intime, l’instance moïque devenant un sujet pour soi. Le Moi se distingue du Je : là est toute la question de l’intériorité. Le Je serait une connaissance extrinsèque du monde, tandis que le Moi serait intrinsèque au sujet, et un haut lieu d’introspection et d’intimité.